
Présentation
Catherine Guérette est une artiste peintre émergente née en 1995 dans les Basses-Laurentides. Elle fut initiée à l’amour de l’art très tôt dans sa vie. Elle termine son cheminement préuniversitaire multidisciplinaire, regroupant des études musicales et historiques, dans le programme d’arts visuels où elle se développe un goût particulier pour la peinture.
Ses intérêts divers la conduisent à faire ses études universitaires en philosophie. Loin de perdre son contact avec l’art, Catherine croit que l’art et la philosophie sont en dialogue constant. Ce qu’elle veut faire ressortir de ses œuvres c’est d’abord un sentiment de plénitude, de joie, de liberté. L’artiste relève le fait que l’humain est en quête constante de liberté, mais il n’est pas toujours possible de satisfaire cette recherche dans la vie de tous les jours. Elle soutient que l’art peut nous permettre de voyager et d’émerger de notre quotidien par une expérience intérieure. C'est ce que l'artiste désire partager à travers sa pratique artistique : la puissance de l'art qui transfigure la vie quotidienne.

Démarche
Ce qui influence principalement l’artiste peintre c’est le mouvement, la musique, la danse. Pour Catherine, peindre, c’est danser avec les couleurs et les formes. La création de ses œuvres se fait toujours à partir d’une musique ou d’un style musical en particulier. Étant danseuse de ballet depuis un très jeune âge, l’artiste présente une gestuelle gracieuse toute en longueur et en courbe. Le rythme musical, choisi par l’artiste lors de la création, vient ponctuer, guider et inspirer le travail dans l’atelier. La musique et la danse sont essentiellement mouvement et mobilité. Ce sont, avant tout, ces caractéristiques qui transparaissent des œuvres de Catherine. Le regard est propulsé dans tous les sens lorsqu’il suit le trajet des formes et des masses présentes dans l’œuvre.
Le mouvement, la musique et la danse sont des éléments centraux dans les rencontres humaines. L’échange, la découverte, la nouveauté sont à l’origine de l’étincelle créatrice de l’artiste. Paroxysme de la musique, de la danse et de la sociabilité, c’est souvent l’effervescence de la fête que l’on retrouve dans les œuvres de Catherine. Ces toiles abstraites dégagent le sentiment de liberté et de légèreté qu’on ressent lorsque notre cœur est à la fête.
L’artiste peintre montréalaise s’intéresse aux propriétés et effets de la couleur sur l’esprit humain. Tout comme la musique, la couleur vient installer une atmosphère et engendrer des sentiments et émotions. Catherine se laisse imprégner par la musique et projette ses impressions par des jaillissements de couleur sur la toile.


